À quel âge bébé remet sa tétine seul ?

Catégories : Conseils bébé

Apprendre à bébé à remettre sa tétine seul est une étape importante dans son développement. Cet article explore à quel âge cette compétence se développe et fournit des conseils pratiques pour aider votre petit à maîtriser cette aptitude.

Sommaire :

  • À partir de quel âge est-ce possible ?
  • Combien de tétines faut-il ?
  • Quand commencer ?
  • Quelles sont les astuces pour y arriver ?

a quel age bebe remet sa tetine seul

Quand commencer l'apprentissage ?

Dans cette partie, nous allons aborder le sujet de l’âge auquel bébé remet sa tétine seul.
Il est recommandé de débuter l'entraînement dès que bébé montre des signes de coordination main-bouche.
C’est aux alentours des six ou sept mois de bébé, qu’il va commencer à mettre sa tétine tout seul en bouche.

Utilisation d'une attache tétine

Astuces pour encourager l'autonomie : entraînement en journée

Pour apprendre à bébé, à remettre sa tétine tout seul, la première astuce, c’est de s’entraîner en journée. Pendant un moment d’éveil vous proposez une tétine dans la main de bébé, au début, il est fort possible que l’enfant joue avec ou lance la tétine pour s’amuser mais très vite il aura le réflexe de la mettre en bouche.
L’idéal à cette étape est d’avoir une attache tétine pour éviter que bébé ne lance la tétine et que cela puisse l’aider à acquérir plus rapidement le réflexe de la mettre en bouche tout seul, de plus cette étape va lui permettre de travailler sa motricité comme nous vous le décrivons dans l'article bébé perd sa tétine.

Multiplication des tétines

La seconde astuce, c’est de mettre plusieurs tétines dans son lit, n'hésitez pas au début à en mettre au moins entre 5 et 10, particulièrement autour de sa tête.

Lorsque bébé vous appellera la nuit pour avoir sa tétine qu’il aura perdu, il vous suffira d’en prendre une et de lui mettre dans la main plutôt que directement à la bouche pour que bébé ait très vite le réflexe de remettre en bouche tout seul sa tétine.

Tétines phosphorescentes

Vous pouvez aussi opter pour des tétines phosphorescentes pour que ça soit plus simple pour bébé de les retrouver la nuit, Idéalement, les tétines sont à placer autour de la tête de bébé.

Précautions de sécurité

Et si nous devons reparler attache tétine bien évidemment, durant le sommeil de bébé, celle-ci doit être impérativement hors de portée.

Conclusion

Aider votre bébé à remettre sa tétine seul est un processus qui demande patience et pratique. En suivant ces conseils et en restant attentif aux progrès de votre enfant, vous l'aiderez à développer cette compétence importante, favorisant ainsi son autonomie et améliorant la qualité de son sommeil.

Partager ce contenu

Menu

Blog

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les wishlists.

Se connecter